Cap Pêche et Nature 85

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pêche en eau douce

Fil des billets

dimanche, juillet 12 2015

Ecole de pêche de la Gaule Bretonne - Déjà la 3ème séance

Pêche au leurre, c'est parti ! CPN85- Ecoledepêche Direction les étangs d'un ami qui les mets gracieusement à la disposition de l’école. Merci à lui. C'est avec une certaine excitation que tous le monde se positionne autour du petit étang après le montage du matériel et la présentation de plusieurs leurres. La population de petits black bass est importante et les résultats sont là. youpi ! Une bonne matinée de découverte

mercredi, mai 27 2015

Pêche à la mouche en Dordogne

La Dordogne est une rivière magnifique où se développent de bonnes populations d'Ombres commun et de truites fario. Les pêcher à la mouche est un régal et les paysages magnifiques ne font que procurer une plaisir supplémentaire. Des rivières vives, des eaux claires et du courant propice aux salmonidés. Un bonheur à l'état pur !

A découvrir ! Dordogne - Cap Pêche et nature Truite fario - Cap pêche et Nature Ombre commun - Cap pêche et anture

mardi, mai 19 2015

Découverte du Lay au fil de l'eau

Dans le cadre d'un programme pédagogique financé par la Communauté de Communes du Pays né de la mer, cinq écoles participent ce printemps à plusieurs animations sur le terrain afin de comprendre le cycle de l'eau et découvrir la biodiversité des milieux aquatiques entre autres. C'est dans ce cadre que trois classes de CE-CM ont participé à une initiation à la pêche pour attraper plusieurs espèces de poissons d'eau douce : brème, carassin, rotengle et poissons chats attrapés, observés puis relâches (sauf le poissons chat bien sur ). Félicitations aux enfants pour les prises !

Les pêcheurs et leurs prises - CPN 85

vendredi, novembre 2 2012

Ecole de pêche de l'AAPPMA la Gaule Bretonne

Cap peche et nature - APN 2012 L'Association Agréée de Pêche et Protection des Milieux Aquatiques, la Gaule bretonne, dispose d'un territoire qui couvre une partie important du sud-Vendée. Il correspond grossièrement à la partie aval du bassin versant du Lay. Il englobe plusieures communes jusqu'à l'océan.

Vous pourrez avoir plus de renseignements en consultant ce lien : AAPPMA la Gaule Bretonne

L'école de pêche a pour responsable John RIVASSEAU, avec lequel je travaille pour proposer des ateliers et des sorties pour les enfants qui souhaitent s'initier à la pêche en eau douce. Généralement, c'est entre 6 et 7 sorties qui sont organisées chaque année, entre le mois de mars et d'octobre. Plusieurs techniques pratiquées : pêche du carnassier au vif, au leurre, pêche au coup à la ligne, pêche au feeder, pêche à l'anglaise, pêche de la carpe.. et surtout une sortie préalable qui permet de découvrir les milieux aquatiques. Que serait la pêche sans milieux aquatiques que l'on se doit de protéger et d'entretenir. Affiche école de pêche

J'encadre donc toutes les sorties en fournissant le matériel (mis à disposition par l'AAPPMA) et les appâts.

Les enfants devront acheter une carte de pêche et venir par leur propre moyen au lieu de RDV.

Un covoiturage sera organisé quelques fois avec les parents en fonction du nombre d'enfants présents et du lieu de pêche qui n'est généralement à moins de 20 min.

Le cout est de 20 € par enfant pour l'ensemble des séances. Le règlement se fera à l'inscription.

Pour inscrire votre enfant, c'est très simple, il suffit de remplir la fiche inscription et de me la faire parvenir accompagnée de l’attestation d’assurance extra scolaire de l’enfant et d'un certificat médical d’aptitude pour la pratique d'une activité sportive. Dans le cadre de ces sorties, des photos sont prises. Vous pourrez autoriser ou non ces prises de vue en complétant et me transmettant ensuite l'autorisation ci jointe.

Bien évidement, n’hésitez pas à me téléphoner si vous avez des questions et si vous voulez connaitre les enfants déjà inscrits afin de réfléchir déjà aux covoiturages possible avec les autres parents. A bientôt

mardi, mai 29 2012

Ecole de pêche de la Gaule Bretonne - Pêche au leurre des carnassiers

26 mai 2012 - RDV au lac des Guifettes à Luçon Le temps ensoleillé nous permet de découvrir l'ensemble du matériel nécessaire à la pêche des carnassiers au leurre. Cannes, moulinets, fils, tresse et bien les leurres. Avant de se retrouver au bord de l'eau, apprentissage sur le parking de la gestuelle avec cible.; une façon ludique d'acquérir le bon geste et de maitriser sa force nécessaire pour des lancers précis.

APN 2012 leurre guifette APN 2012 leurre parking

Au bord de l'eau et malgré notre motivation seul un carnassier bien étonnant est venu se saisir du leurre..

APN 2012 leurre guifette 2 APN 2012 leurre anguille

Et bien oui, une anguille ! et c'est bien un carnassier !

lundi, avril 30 2012

Ecole de pêche de la Gaule Bretonne - Pêche au coup

28 avril 2012 - 1er atelier pêche de l'école. Nous nous retrouvons au bord du Lay à Peault Les conditions sont réunies pour taquiner les poissons blancs : gardons et ablettes principalement. Présentation et installation coup, montage des lignes, équilibrage des flotteurs, stratégie de pêche, aguichage, amorçage... tout est transmis sous une légère pluie qui a fini par stimuler un peu le poisson et nous humidifier par contre totalement. Merci aux courageux de cette journée pluvieuse.

APN 2012 coup peault

mardi, avril 24 2012

Interventions colonie - Découverte de la pêche

Les colonies de vacances sont nombreuses sur le littoral vendéen. Beaucoup d'entre elles profitent de la côte pour découvrir le bord de mer.

La pêche à pied devient une activité incontournable. J'ai le plaisir régulièrement d'ailleurs d’emmener des petits groupes. Mais de temps en temps, la pêche devient le thème centrale de l'activité. Je me suis donc retrouvé quelques jours en compagnie de plusieurs enfants très motivés par la pêche.

Un public extraordinaire qui ne demande qu'à être au bord de l'eau pour apprendre la pêche en bord de mer mais également les technique que l'on pratique en eau douce.

Les ateliers se sont succèdés : reconnaissance des espèces de poissons, présentation de différentes techniques et du matériel, apprentissage de la gestuelle pour chacune des techniques, montage de ligne et bien sur les sorties pêche au bord de l'eau. je vous laisse découvrir cela en images.

st hilaire aquarium 2 st hilaire aquarium st hilaire expo st hilaire jeux poisson st hilaire poisson st hilaire montage ligne st hilaire gestuelle st hilaire coup 2 st hilaire coup

jeudi, juin 30 2011

Pêche du black bass au leurre souple

La journée est ensoleillée. C'est un moment idéal pour la pêche du black bass. La technique consiste à utiliser des leurres souples et de rechercher le poisson dans les herbiers denses de l'étang. Le black bass aime bien s'y placer en position de chasse à l'affût.

Direction un petit étang privé où le poisson semble être bien présent selon le propriétaire des lieux. Objectifs de l'après-midi : estimer les populations de black. Après plusieurs captures de quelques poissons de 15 à 25 cm, les gros spécimens apparaissent. 35, 40 et même 49 cm pour environ 2 kg environ. Un très beau poisson qui comme le reste, retourne à l'eau. Une pêche sportive pour un poisson qui n’hésite pas à sauter, tirer et partir dans tous les sens avec une énergie folle. Le combat est toujours au RDV.

si vous voulez vous initier à cette pêche, n'hésitez pas.

cap pêche et nature - black bass 3 cap pêche et nature - black bass 2

cap pêche et nature - black bass 1

lundi, juin 27 2011

Une fête d'anniversaire au bord de l'eau à pêcher les Ecrevisses

Et non ce n'est pas l'anniversaire des écrevisses mais plutôt leur fête !! Et oui plus de 600 écrevisses ont été pêchées lors d'une petite fête d'anniversaire du genre " Tous le monde au bord de l’eau, y compris le gâteau". C'est l'anniversaire d'Anselme qui a invité ses copains à venir pêcher dans le marais. cap pêche et nature ecrevisse Enselme 1

Pour commencer, présentation du matériel, disposition des appâts et pêche. Après 1h30, une petite pause est nécessaire. c'est l'heure du gâteau. cap pêche et nature ecrevisse Enselme 2

Tout se finit par le décompte des écrevisses, le "chattrage" et la photo de groupe. Un anniversaire qui a eu du succès cap pêche et nature ecrevisse Enselme 3 Pour ceux qui apprécient l'idée, n'hésitez pas à me contacter car je peux très bien vous organiser cette sortie entre le 15 juin et le 15 septembre. Si la fête doit se passer en dehors de cette période, je peux vous proposer un autre type de sortie. A bientôt

samedi, mai 21 2011

Pêche de la carpe au Feeder

Séance découverte C'est en compagnie qu'un collègue, Frédéric, que l'on se retrouve au bord d'un étang, quelque part dans le bocage vendéen. La pièce d'eau contient une importante population de carpe. Objectif de la sortie : attraper quelques carpes au "feeder". Mais je vous imagine, pour certains d'entre vous, mes lecteurs, que le mot FEEDER ne fait pas trop partie de votre vocabulaire. En conséquence, une explication semble nécessaire. Le feeder est une sorte de cage grillagée en forme de parallélépipède ou cylindre. Cette cage est lestée. Elle est fixé sur la bas de la ligne et se remplie d'amorce.Cage feeder Pêche de la carpe -CAP PN85 Au dessus, ou juste à coté se fixe l'empile (fil sur lequel est attaché l'hameçon)que l'on peut escher d'asticots par exemple. Le principe est de lancer le feeder et son hameçon à la distance voulu. Une fois dans l'eau le feeder se vide progressivement, attirant ainsi les poissons sur le coup, qui trouve tout de suite à proximité les asticots. La canne utilisée est particulièrement sensible. C'est la vibration du scion qui indique que le poisson est là.

L'intérêt de cette technique de pêche à la plombée est de disposer un hameçon à proximité de l'appât et ainsi être plus efficace !

Les images qui suivent reprénent les séquences de la pêche.

Feeder - La canne installées - CAP PN85 feeder- une touche - CPN PN85 Feeder - Le combat - CPN PN85 Feeder - La prise au sec - CPN PN85 Feeder - Une carpe - CAP PN85

Au total, sur 2 h au bord de l'eau, c'est 15 touches et 9 poissons qui sortent de l'eau. Chaque poisson a pu ensuite rejoindre l'eau et retrouver sa liberté.

Aller, je rajoute une vidéo. Vous constaterez que filmer n'est pas notre spécialité !! Un très bon moment au calme.

samedi, mai 7 2011

Sortie float tube sur le barrage de Chateau Guibert... A la recherche du carnassier !

Pour ceux qui découvrent ce billet et qui ne sont pas pêcheur, je vous rassure, "carnassier" et le nom que l'on donne au brochet, au sandre et à la perche commune qui sont autorisés à la pêche à partir du 1er mai. Vous pouvez donc oublier les images de bêtes féroces qui sont peut être apparues dans votre esprit à ce mot.

Pour les connaisseurs, ces poissons sont assez technique à pêcher. Les pêches modernes au leurre artificiel (poissons nageurs, cuillères, spinner bait, leurres souples ou autres leurres dures et métalliques) est une façon de les traquer. Mais sur certains milieux aquatiques, les berges ne sont pas facile à parcourir. Afin d'avoir une multitude de site à prospecter, rien ne vaut une pêche en float tube ou ponton tube.

C'est donc avec deux de mes compères que nous nous lançons sur le barrage à une heure tardive mais on verra bien !!

Float tube et ponton tube CAP PN85

En raison de l'absence de vent, le déplacement est aisé. Plus rapide en ponton tube en raison de la présence des rames et des palmes. Pour ma part, je n'ai que des palmes au pieds pour me propulser. Le ponton est plus imposant et moins confortable. Les deux engins sont assez gagnables. il suffit d'un petit entrainement pour arriver à tourner. Pour se stabiliser, pas le choix, il faut se placer dos au vent, et compenser la dérive en palmant. Sébastien P - CAP PN85 Frédéric L - CAP PN85

Les poissons n'ont pas été très coopératifs mais la matinée a été très agréable. Deux touches en profondeurs, mais rien dans les faibles hauteurs d'eau. Nous voyons pourtant des bancs de perches mais il semble que nos leurres ne soient pas de leur goût.

Pour ceux qui souhaitent essayer, n'hésitez pas à me contacter pour une sortie sur 3 ou 4 h. je fourni le float tube, les palmes et le matériel de pêche bien sur. Peut être à bientôt

dimanche, avril 10 2011

Ecrevisses invasives ... attention, nous voilà !

ecrevisse gros plan Eh oui, malheureusement, le Marais Poitevin a été comme beaucoup de zones humides, colonisé par l'Ecrevisse de Louisiane. Ce crustacé originaire du sud-est des USA voit ses populations grossir à vue d'œil ! Particulièrement présente à l'Est du Marais Poitevin et dans la vallée du Lay, on peut dire actuellement qu'elle occupe la totalité de la zone humide mais avec des densités variables selon les secteurs.

Qu'une seule chose à faire pour freiner cette invasion : PÊCHER !

La concurrence est rude avec les hérons, cigognes, loutres, sandres, brochets et autres carnassiers qui s'en donnent à cœur joie ! Mais passer un après-midi d'été au bord de l'eau avec ses 6 balances est tout à fait possible si l'on veut constituer son repas du soir.

Je passe une partie de l'été d'ailleurs à vous apprendre cette technique de pêche et à vous présenter le marais ainsi que toutes les espèces invasives qui ont réussi à s'implanter et qui, il faut bien le dire, sont en train de simplifier les écosystèmes aquatiques par la prédation qu'elles occasionnent ou par l'espace qu'elles occupent !

donc si j'ai un conseil, venez vous amuser au bord de l'eau en famille à pêcher les écrevisses ! Un bon moment assuré ! Je serais là cet été pour vous accueillir sur le marais et vous accompagner au bord de l'eau !

jeudi, mars 17 2011

1er sortie au bord de l'eau... Gardons, ablettes nous voici !

Mercredi 16 mars 2011

Je rejoins au collège du Sourdy (Luçon) un groupe d'enfants qui, depuis le début de l'année scolaire, participe à des ateliers avec accompagnement pédagogique, dans le cadre de la préparation de la journée de l'environnement (8 avril 2011) et de la balade du Sourdy prévue le 10 avril 2011.

Nous avons déjà passé 4 séances ensemble à découvrir le marais, les milieux aquatiques, les espèces de poissons d'eau douce, les poissons migrateurs, particulièrement l'anguille. Le dernier atelier nous avait permis de préparer notre matériel de pêche et d'acquérir une "gestuelle" pour pratiquer la pêche à la ligne flottante.

Cette fois-ci, c'est le moment de mettre en pratique l'apprentissage ! Direction le bord de l'eau et la rivière le Lay, sur la commune de Péault. Les gardons et ablettes se pêchent déjà en bonnes quantités aux dires des pêcheurs du coins ! Tout ce présente bien ! peu de vent, du soleil et un maximum de motivation !

Arrivée sur le site, le Lay coule paisiblement. De nombreux indices à la surface de l'eau montrent bien la présence des ablettes. Les quelques pêcheurs déjà installés remontent régulièrement des prises.

j'installe les enfants qui montent eux-même leur ligne. Un petit contrôle de la profondeur, une boule d'amorce et .... hop ! voilà déjà un poisson ! un petit gardon de quelques centimètres.

On passe deux heures à pêcher. Tout le monde se prend au jeu et la compétition se déclenche. A qui en pêchera le plus ! "j'en ai pris 12 ! " "moi, je suis arrivé à 9 "... Pour ma part, je cours un peu car les lignes par moment se mêlent !! et oui, à 9 au bord de l'eau, les risques d'emmêlements sont automatiquement plus nombreux. Finalement, c'est plus de 100 poissons qui sont capturés : gardon, ablette et brème.

4ème jeune2èm jeune3ème jeune1er jeune8ème jeune7ème jeune5ème jeune6ème jeune