Cap Pêche et Nature 85

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pêche en bord de mer

Fil des billets

mercredi, avril 15 2015

Club Ados de Luçon en vadrouille en bord de mer

Article Ouest France du 12 avril 2015

Surf casting Ados - Cap pêche et nature

Le club ados 11-13 ans de la ville de Luçon, avec le Sessad (Service d'éducation spécialisé), a organisé, pour ses jeunes, une série de trois mercredis après-midi sur le littoral sud-vendéen. Les activités, qui leur étaient proposées par Sébastien Palier, animateur pêche et nature, consistaient à une pêche à pied, à La Tranche-sur-Mer, une visite guidée à vélo du site de la rade d'Amour, à la Pointe d'Arçay, et une initiation à la pêche au lancer, dite surf-casting, sur la plage des Bélugas.

Mercredi, le groupe, composé de dix adolescents, s'est retrouvé sur le sable mouillé pour taquiner le poisson. Quelques-uns avaient déjà pratiqué la pêche à la ligne, mais un peu de théorie préliminaire s'est avérée indispensable : le matériel, les appâts, la manière de lancer sa canne, puis de la surveiller pour déceler les éventuelles touches. Et ensuite, le sort en est jeté, ou plutôt la ligne. Conséquence du vent de terre, malheureusement peu favorable à la venue du poisson à la côte, cela n'a pas beaucoup mordu. Malgré tout, qu'il s'agisse de découverte ou de perfectionnement, les ados ont trouvé de l'intérêt à ces séances.

mardi, avril 14 2015

Petite découverte du Surf casting pour 3 Webmasters.....

Surf casting - Cap Pêche et Nature

Petit cours de surfcasting pour 3 web-masters du PNR du Marais Poitevin. Une occasion pour eux de découvrir l'une des nombreuses activités de loisirs du bord de mer. Très bon moment au bord de l'eau. Bon courage à eux

dimanche, novembre 4 2012

Surf casting en octobre-novembre.. une saison à ne pas louper !

Le surf casting peut se pratiquer toute l'année sur nos côtes du sud-vendée. Bien évidement, la météo conditionne beaucoup les sorties. Néanmoins, des poissons comme le bar osent plus facilement se rapprocher des baies et estuaires pour se gaver avant l'hiver. C'est donc un moment important pour parcourir les estrans à la recherche des endroits propices aux passages des gros spécimens venus avaler goulument leurs proies.

Il faut donc chercher les obstacles, les courants, les zones de stationnement des proies. Il est donc possible alors d'attraper quelques beaux spécimens de bars, de maigre, de congre ou de raie.

Les montages sont alors proportionnés aux appâts qui doivent être massifs et très odorants. Les appâts, tels que l'encornet, la seiche ou le filet de poisson mort doivent être toujours frais.

montage steward Ligaturé avec du fil élastique, il tiendra mieux sur deux hameçons simple de 1/0 à 4/0 installés sur un montage trainard. Attention à la fixation de l'hameçon du haut, car c'est lui qui va encaisser l’énergie lors du lancer. Il doit être bien attaché à l'empile et la gaine termo ne sert qu'à bien maintenir l'hameçon contre le fil.

jeudi, juin 7 2012

Ecole de Triaize - Pêche à pied

cpn85 pêche à peid triaizeLa découverte de l'estran, du bord de mer par la pêche à pied est un moment génial.

C'est ce qu'on vécu les enfants de l'Ecole de Triaize le 4 juin dernier. Équipé de bottes, de vestes chaudes et de petites épuisettes, sans oublier les seaux, j'ai accompagné le groupe sur les zones rocheuses de la Tranche sur mer. Objectif : trouver, attraper et observer tous les animaux du bord de mer.

A peine arrivée sur la plage, les méduses ont attiré l'attention et ont marqué le début d'une "chasse" effrénée dans les petites flaques ou sous les rochers. Crabes, crevettes, poissons, étoile de mer... ont fait le bonheur des enfants qui pour certains d'entre eux, n'avaient jamais vu cela. Une découverte totale et de grands sourires !

mardi, juin 5 2012

Découverte du Surf casting à la Faute sur mer

La faute sur mer le 3 juin 2012

Le bord de mer en sud-vendée est riche de milieux naturels propices à la pêche de loisir.surf 06 2012 1 Le surf casting est particulièrement adapté aux grandes plages sablo vaseuses.

Bar, sole, anguille, mulet viennent s'y nourrir. Ce week end, un groupe de jeunes du centre de la France vient découvrir notre région. Char à voile, découverte du marais et pêche. C'est donc une dizaine de jeunes qui se retrouvent sur la plage à pêcher en surf casting. Un exercice de gestuelle, les montages, et hop, tout à l'eau pour 2 h de pêche.

surf 06 2012 2 surf 06 2012 3

Des petites touches de mulets et puis d'un seul coup la canne bouge un peu plus... un bar n'a pas pu résister à notre appât.surf 06 2012 4 Tout le monde s'attroupe autour du poisson qui fini par retrouver l'eau après quelques photos.

mardi, mai 8 2012

Bienvenue à l'Ecole de pêche de mon collègue Jean Louis pour une découverte de la pêche à pied

Bienvenue dans le Sud-vendée

Quelle bonne idée de découvrir la pêche à pied pour une école de pêche du bocage. C'est un dépaysement totale et la découverte de l'eau salée et d'un autre monde.pêche à pied JL 2012 1

Le temps est pluvieux... ils l'ont apporté avec eux, c'est sur!!! Plaisanterie et ce n'est trois gouttes qui vont nous empêcher de découvrir l'estran. Épuisettes à la main nous parcourons les rochers, les petits flaques d'eau et nous croisons des pêcheurs à pied qui arpentent la zone depuis longtemps. Partage d'expériences et découverte d'une multitude d'animaux et de poissons.

pêche à pied JL 2012 3 pêche à pied JL 2012 2 pêche à pied JL 2012 5 pêche à pied JL 2012 4 pêche à pied JL 2012 6 pêche à pied JL 2012 7

Dans l'ordre et pour ceux qui découvrent : Étrille ou combattant ou balreste... euh ! je ne connais l’orthographe de ce nom local. C'est du phonétique! Étoiles de mer Oursin commun Gobie des roches Pholade et Bouquet

En tout cas une chouette expérience à renouveler.

samedi, octobre 1 2011

"Cap pêche et nature" forme des moniteurs guides de pêche

Depuis plusieurs années, une formation BP JEPS "moniteur guide de pêche de loisirs" permet à plusieurs stagiaires de se lancer dans ce travail poissonnant... non je voulais dire passionnant. La formation dispensée en Vendée est organisée par l'ISEME de Pissote "Ecole des Etablières". Pour ma part, j'organise, prépare et encadre le module UC 10 relatif à la pêche et la découverte de l'environnement sur le littoral. Durant 3 semaines, les stagiaires sont amenés à découvrir les écosystèmes littoraux et à pratiquer les différentes techniques de pêche en bord de mer. C'est donc à Brétignolles, que durant trois semaines, le bord de mer a été mis à l'honneur. Présentation du matériel, des montages, des appâts, des lieux de pêche et de la législation pour chaque technique.

Une formation indispensable pour commencer dans ce métier et pour bien appréhender les besoins avant de s'installer. Quelques photos d'une séance de Surf casting. cap pêche et nature BP JEPS 2011cap pêche et nature BP JEPS 2011-1

jeudi, mai 19 2011

Découverte du Bord de mer pour des enfants du primaire

100 de coefficient, une marée basse de 11h30 Le RDV était donné à la Pointe du Grouin du Cou à la Tranche/mer.

Deux classes de primaire, originaire de la région de Tours, me rejoignent sur la plage. L'océan est devant nous, calme. L'eau se retire déjà depuis pas mal de temps. Les roches sont maintenant accessibles. Quelques consignes de sécurité, une explication sur les marées, une présentation de la technique de pêche à pieds et nous voici à chercher végétaux et animaux du bord de mer. Les enfants sont à peine depuis 15 min sur l'estran que les pantalons sont déjà humides. C'est bon signe ! L'envie est là comme la motivation de trouver un poisson, une crevette et bien sur un crabe. Par petits groupes je les oriente sur des secteurs différents, je leur montre quelques astuces et je leur rabâche toujours la même chose : un cailloux déplacé doit être remis comme il était placé". Et oui, c'est absolument nécessaire pour conserver cette biodiversité. Pêche à pieds - CAP PN85La valse des épuisettes - CAP PN85Un poisson capturé - CAP PN85

Au cours de la pêche, on finit par capturer des Gobies, des Blennies, des Motelles, une petite Vieille, des Prêtes piégées dans les trous d'eau, un Chaboisseau commun sous un cailloux et dans les algues un Nérophis qui est de la famille des hippocampes.

Pour les crustacés, des crabes verts, quelques étrilles agressives, 3 ou 4 crabes marbrés, un petit tourteau, des crevettes roses à la pelle !! Les mollusques sont plus simple à attraper : Nasse réticulée, Pourpre petite pierre, Cormaillot perceur, Bigorneau, Troque ombiliquée, troque cendrée, coquilles de Buccin ou bulot sans oublier des coquilles qui marchent... Quoi donc ? ce n'est pas possible !! et beh, si, surtout si le Bernard Hermite est locataire ! Les algues sont aussi bien présentes : laitue de mer, fucus vésiculeux, fucus dentelé, sargasse, laminaire, algues rouges...

Pour conclure, la balade se finit sur la plage à fouiller dans le laisse de mer. Tout ces dépôts sont riches de découverte. Les enfants jouent comme à une chasse au trésor. C'est à qui rapportera le plus de choses différentes.

Je finis par retrouver à mes pieds, algues, coquillage, œufs de raie, morceau de bois, roche et malheureusement plusieurs déchets que nous rapportons bien sur !

samedi, mai 7 2011

Pêche au carrelet sur le pont de l'Aiguillon sur mer

RDV sur le pont de l'Aiguillon sur mer. Les horaires des marées annoncent un petit coefficient et une marée montante. Excellent !

J'encadre un groupe d'une dizaine de jeunes de 9-11 ans avides de découverte et de sensation au bord de l'eau. C'est juste s'ils n'arrivent pas en courant tellement leur désir de pêcher est grand.

J'ai déjà préparé un carrelet pour l'exemple mais ils installent les deux autres ainsi que les balances à crevette. En à peine 15 min, tous les engins sont à l'eau. Un petit spitch : maille du filet de 14 mm, taille réglementaire des poissons, espèces interdites à la pêche, consignes de sécurité et technique de pêche.

Les remontées des carrelets se succèdent. Les balances comme les carrelets nous permettent de capturer de nombreux crabes. Les poissons, eux, se font prendre au carrelet essentiellement.

Explication groupe pêche au carreletretrait poissons du carreletmesure de poisson pris au carreletobservation poisson pêché poisson pêche carrelet mesure d'une plie

Une demi-journée avec de la chance car c'est finalement 4 soles, 1 plie, 1 bar et 4 ou 5 éperlans qui se font capturer. C'est l'idéal pour la découverte des espèces et comparer leur forme, couleur et autres petites particularités qui permettent de les différencier les uns des autres.

Superbe matinée sur ce pont classé. D'ailleurs, une petite consigne pour ceux qui voudront s'y rendre pour pêcher. Un schéma représentant le dispositif autorisé de pêche au carrelet avec un treuil est placé à l'entrée du pont. Il a été élaborer pour protéger cet ouvrage qui a été restauré. Pour comprendre, un peu d'histoire. Le pont utilisé par les pêcheurs a été construit après 1904 et disposait d'une travée mobile qui permettait le passage des navires. Détruit en partie durant la guerre de 1939-1945, il a été réfectionné mais sans sa travée roulante devenue inutile en raison de l'envasement du Lay. Certains pêcheurs peu scrupuleux, n'hésitaient pas à utiliser des dispositifs "agressifs" pour le pont. Coups de marteaux.. etc ont été constatés malheureusement. Les communes ont donc pris des mesures pour protéger ce pont restauré.

Pour de l'histoire en photos aller sur le site suivant : ALAIGUILLON.FR

Découverte Surf Casting pour les 9-11 ans à la Belle Henriette

Les vacances de printemps ! C'est le moment des colos et des activités au bord de l'eau ! Quelle chance cette année ! Le soleil est radieux et les plages ne sont pas encore remplies de monde.

C'est donc avec une dizaine d'enfants que je me retrouve au bord de la plage. Objectif : découvrir le surf casting et bien sur, pêcher du poisson.

La motivation était là autant que l'excitation. Mais le surf casting demande de l'habilité, de l'attention et de la patience... qui ne rime pas d'ailleurs avec excitation.!! vous voyez le tableau !

Bref, une fois le matériel présenté, c'est l'apprentissage de la gestuelle qui est primordiale pour jeter le plomb et les hameçons dans l'eau. Les essais ont été nombreux et se sont soldés quelque fois sur le sable. Je me rappelle le commentaire d'un enfant qui avait lancer son plomb sur le sable : "Beh, on a qu'à attendre que la mer monte !" NON ! Nous n'avons pas entendu bien sur mais les 6 cannes ont pris vite leur position avec leur pêcheur à côté. Au bout de 15 min, un petit bar a fait le gourmand. Trop petit, il a vite repris la direction de l'océan.Petit bar pris au surf casting 30 min plus tard, d'un seul coup, c'est la panique ! toutes les cannes se mettent à bouger ! les enfants crient et courent dans tous les sens !! C'est un banc de poissons qui passent devant nous ! Les enfants se jettent littéralement sur leur canne et font marcher le moulinet à fond pour ramener les poissons qui se débattent. Explosions de joie !

C'est finalement 9 mulets qui sortent de l'eau, et 3 qui ont été les plus forts! Eh oui, on ne gagne pas à tous les coups !

surf casting : photo de groupe

dimanche, avril 24 2011

Une anguille en sursis ??

Dimanche 17 avril 2011

L'océan nous accueille cet après-midi pour une session de surf casting sur la pointe d'Arcay à la Faute/mer. Objectif : capturer quelques soles au pieds des bouchots.

Objectif ambitieux au regard de la météo. Soleil et vent d'Est soutenu sur une marée à gros coefficient. Mais on est si bien au bord de l'eau ! Après 30 min peu de chose. Ah, si , une multitude de Bernard l'Hermite qui viennent déguster nos vers tube appétissants. Déjà, ça part mal. Si trop de Bernard, pas de sol en perspective car elles n'auront même pas le temps de trouver le vers. Le Bernard sont rapides et particulièrement gourmands. Seule solution, changer de stratégie, on va mettre une perle flottante au dessus de l'hameçon pour soulever un peu le ver du fond. 30 min plus tard. Rien. Va falloir passer chez le poissonnier. et puis le poisson montre son nez. Une anguille !

Anguille avril 2011

Pas de change ou au contraire quelle chance ! Vous n'êtes pas sans savoir que les populations d'anguille se portent très très mal. Un plan de restauration européen vient d'être lancé pour essayer d'enrailler ce constat. La période de la pêche de l'anguille jaune en eau douce a été raccourcie. L'anguille argentée (d'avalaison) est interdite à la pêche en eau douce et en mer. Et depuis peu, l'anguille jaune en mer est également interdite à la pêche en Vendée. Nous voilà bien ! On ne remerciera jamais assez les pêcheurs de civelles qui je vous le rappelle conservent encore leur droit de pêche, ni tout les gestionnaires de l'eau pour les multitudes de barrages ou éclusent qui empêchent les anguilles de migrer, ni les multiples acteurs humains qui détruisent les zones humides pour des profits économiques sans se soucier du patrimoine naturel présent. Quand on sait qu'à une époque, il y avait tellement de civelles à remonter dans le marais, qu'on en faisait de la colle. Dingue ! Le monde ne tourne pas dans le bon sens.

Alors si vous êtes comme moi, il va falloir oublier les fricassées d'anguilles au beurre, à l'ail et au persil et changer de type d'hameçons pour pêcher au ver. Dorénavant j'utilise des Circle hook de petit taille. hameçon CircleC'est très efficace pour prendre les poissons sur la lève et pour empêcher l'anguille d'avaler trop loin l'appât. On sait qu'elle est particulièrement goulue. Le seul inconvénient, c'est au moment de disposer le ver sur l'hameçon. La courbure de la pointe rend difficile l'utilisation d'aiguille à vers, mais avec une peu de pratique et de la patience, ça fonctionne plutôt bien.

Actuellement des études sont menées sur le Marais poitevin pour comprendre ce poisson et mieux connaitre sa vie. Vous pourrez voir un résumé en allant sur le lien suivant :

http://rivieres-milieuxaquatiques.blogspot.com/2011/01/protocole-de-suivi-de-la-migration.html

vendredi, mars 4 2011

Surf casting sur la Faute sur mer !

La saison ne s'est jamais arrêtée car le poisson a toujours été là. Mais mars annonce la reprise comme l'ouverture de la truite lance un peu la saison de pêche en eau douce. Le temps est un peu plus agréable et les nuits deviennent moins fraiches. Les sorties nocturnes vont se programmées les unes après les autres ! cielnuageuxlafautesurf.jpg sebbarlafaute Quelques bars commencent à trainer près des estuaires un peu plus chaudes en raison de l'évacuation des eaux douces du marais. Préférez les coquillages, gros arénicoles ou vers tubes en début de saison mais une belle sardine bien fraiche peut vous donner aussi une chance supplémentaire ! on ne sait jamais ! Que du bonheur !