Le surf casting peut se pratiquer toute l'année sur nos côtes du sud-vendée. Bien évidement, la météo conditionne beaucoup les sorties. Néanmoins, des poissons comme le bar osent plus facilement se rapprocher des baies et estuaires pour se gaver avant l'hiver. C'est donc un moment important pour parcourir les estrans à la recherche des endroits propices aux passages des gros spécimens venus avaler goulument leurs proies.

Il faut donc chercher les obstacles, les courants, les zones de stationnement des proies. Il est donc possible alors d'attraper quelques beaux spécimens de bars, de maigre, de congre ou de raie.

Les montages sont alors proportionnés aux appâts qui doivent être massifs et très odorants. Les appâts, tels que l'encornet, la seiche ou le filet de poisson mort doivent être toujours frais.

montage steward Ligaturé avec du fil élastique, il tiendra mieux sur deux hameçons simple de 1/0 à 4/0 installés sur un montage trainard. Attention à la fixation de l'hameçon du haut, car c'est lui qui va encaisser l’énergie lors du lancer. Il doit être bien attaché à l'empile et la gaine termo ne sert qu'à bien maintenir l'hameçon contre le fil.