affiche_zones_humides_2014Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

Nous sommes en tant que pêcheur pleinement concernés par ce sujet et je vous invite à prendre connaissance des manifestations qui existent dans votre région; elle vous apporteront surement pleins d'enseignements pour mieux comprendre le fonctionnement des zones humides, leurs richesses et les menaces qui pèsent sur ces milieux indispensables à l'homme et encore plus aux pêcheurs.

Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires ..., les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.

Pour avoir envie de protéger, il faut connaitre et donc découvrir et s'informer. Bonne Journée le 2 février prochain.

Plus d'infos ICI