Cap Pêche et Nature 85

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

animations NATURE et environnement

Fil des billets

mercredi, septembre 5 2012

Découverte d'un site "renaturalisé" : la Rade d'Amour à la Faute/mer

vue pointe d'arcayLa rade d'amour est le nom donné à l'ancienne exploitation ostréicole de Marcel RENAUD, récemment acquise par le Conservatoire du Littoral et sur laquelle la commune de la Faute sur mer a décidé d'organiser des sorties accompagnées en collaboration avec l'Office de tourisme de la ville. Tout l'été, les vendredi matin, j'ai pu accueillir à l'entrée du site qui se situe sur la Pointe d'Arcay, plusieurs groupes de personnes désireuses de découvrir la faune et flore de cet espace magnifique placé entre les dunes forestières de la Réserve de la Pointe d'Arcay et les vasières de l'estuaire du Lay. Chaque personne a pu profiter gratuitement des aménagements et de mes commentaires sur les espèces et l'activité ostréicole anciennement pratiquée sur le secteur. CPN85 echasse blanche Plusieurs observations intéressantes : Echasse blanche, Martin pêcheur, Balbuzard pêcheur, Sterne caugek pour les oiseaux, Oeillet de France et Lavande de mer pour les plantes;Bar, Mulet, Aiguillette, Lançon pour le poisson; Crevette rose et Crabe vert pour les crustacés et même plusieurs petits encornets qui ont pu rentrer dans le site lors du remplissage des bassins à marée haute.....

Merci à la commune de la Faute sur mer et son Office de tourisme pour ce partenariat.

jeudi, juillet 12 2012

Randonnée à la découverte du marais de la commune d'Angles

C'est à la demande du Service Municipal du Tourisme de la ville d'angles que j'ai pris ma casquette de guide naturaliste et que j'ai eu le plaisir d'accompagner dans le marais un groupe de randonneurs désireux de découvrir le marais poitevin et en particulier la vallée du Lay. Sur une petit boucle de quelques kilomètres, j'ai pu partager ma passion du marais, de la nature et des milieux aquatiques que j'utilise dans mes activités de moniteur guide de pêche.

Plusieurs observations d'oiseaux, de plantes mais également des indices de présence de mammifères comme la Loutre d'Europe m'ont permis de présenter la biodiversité du marais et d'aborder des sujets sensibles comme la régression des espèces d'animaux et de plantes sauvages, la gestion de l'eau ou l'arrivée d'espèces invasives comme l’Écrevisse de Louisiane. Un super moment même si nous étions un peu nombreux pour une approche sensible du marais.

Pour plus d'infos un article de Ouest France

mardi, juillet 3 2012

Interventions pêche et nature avec les 5èmes du collège les Colliberts

Le collège des Colliberts est situé à St Michel en l'herm, petit village perché sur une ancienne ile du Golfe des Pictons qui existait lorsqu'il y moins de 2000 ans, l'eau de mer recouvrait le Marais poitevin actuel.

Depuis quelques années, des ateliers , dans le cadre d'un accompagnement éducatif, permettent aux enfants de découvrir leur territoire et les composantes naturelles comme les activités humaines pratiquées sur le marais.CPN85 collibert étang 2012

Cette année, l'objectif était de faire découvrir les milieux aquatiques, la faune, la flore et les techniques de pêche que l'on peut pratiquer sur les fossés et canaux du marais.

J'ai donc monté un programme de sorties et d'ateliers :

- Observations des milieux aquatiques et de la fauneCPN collibert 2012 1

- Pêche fictive des poissons et identification des espèces

- Découverte d'un poisson migrateur : l'Anguille

- Découverte de la Vallée du Lay

- Poissons du marais et outils traditionnels de pêche

- Séance de pêche au coup

Tout ce programme a été un élément très important pour la suite car tous les élèves se sont investis en fin d'année scolaire dans la journée de l'environnement de la communauté de communes du Pays né de la mer à destination des écoles primaires de la CDC. En effet, ils ont accompagné sur le terrain toutes les écoles. Chaque collégien avait donc un rôle de guide à travers lequel il a pu transmettre son apprentissage.

Merci aux collégiens pour leur engagement, merci au collège pour son application dans ce projet. Un exemple à suivre !

dimanche, juin 10 2012

Journée de l'environnement du Pays né de la mer 2012

9 juin 2012 Cette année, la Journée de l'Environnement organisée par la Communauté de Communes du Pays né de la mer avait pour thème la découverte des milieux aquatiques du marais et les anciennes techniques de pêche.

C'est donc par une randonnée que les participants ont pu découvrir les différents milieux aquatiques.j de l envir cdc 2012 1

Départ de la source au niveau de la Fontaine st Nicoles, puis l'étang de la fontaine, les petits fossés et pour finir le canal de Ridandon qui prend la direction de la Baie de l'Aiguillon.

A chaque milieu, une technique de pêche ou des engins de pêche ont pu être découverts :

Pêche des anguilles à la vermée, pêche des écrevisses à la balance, pêche au carrelet, confection et réalisation de bosselles ou de nasses à poissons, verveux (interdit) et treuille (interdit) sans oublier le sala (interdit). Mais, les nom de ces engins sont changeant selon où l'on se trouve dans le marais. Je vous invite donc à consulter un petit ouvrage réalisé par Fanny PACREAU, édité par la Parc interrégional du Marais poitevin : Pêches traditionnelles et pêcheurs des marais.

j de l envir cdc 2012 2 j de l envir cdc 2012 3 j de l envir cdc 2012 4 j de l envir cdc 2012 5 j de l envir cdc 2012 6 Démonstration et discussion sur les techniques, la législation et surtout les populations de poissons ... pollutions, sur-pêche, braconnage, destruction des milieux, ... autant de thèmes découverts et d'informations transmises. Une superbe journée qui s'est finie dans la bonne humeur par un pique-nique.

jeudi, avril 5 2012

Ecole de pêche de la Gaule Bretonne - une première sortie indispensable !

Cette année j'encadre les sorties de l'école de pêche de l'AAPPMA de la Gaule Bretonne. Plusieurs techniques à pratiquer après une séance de découverte des milieux aquatiques qui marque le début du programme. Pour pêcher du poisson il faut savoir où il vit et connaitre ses besoins. Il faut également prendre conscience de l'impact que l'on peut avoir sur les populations de poissons en pratiquant notre passion.

Une première sortie sans pêcher est aussi importante car elle permet de découvrir tous les types de milieux aquatiques, d'y découvrir les plantes et la faune dont les poissons bien sur ! Mais ici c'est l'exuvie d'une Libellule déprimée Libellula depressa que l'on a a pu observer. C'est de là que sort l'insecte volant. Cela correspond en fait à la peau de larve quant elle vit sous l'eau.

exuvie libellule deprimee

Cette année, un petit groupe de motivés et de passionnés m'accompagne. Fantastique !!

Au fait, pour ceux qui ignore la signification du sigle AAPPMA : Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques

dimanche, avril 1 2012

Balade du Sourdy 2012... milieux aquatiques et petites bêtes

Le collège du Sourdy organise chaque année une balade avec plusieurs itinéraires sur lesquels des intervenants se placent pour faire découvrir les différentes facettes du marais.

Pour cette balade 2012 qui s'est déroulée le 1 avril 2012 (et ce n'est pas un poisson !!), j'étais disposé sur le bord d'un fossé en compagnie de trois élèves du collège qui avaient participé à plusieurs ateliers nature et pêche que j'ai effectué sur le collège durant l'année scolaire. balade sourdy 2012 1 Ce moment a été pour les enfants, une façon intéressante de transmettre au grand public leur apprentissage. Un peu jeu était proposé aux participants : relier les noms des animaux des fossés, aux animaux vivants présentés dans des boites loupes, et les animaux à un indice de sa biologie... balade sourdy 2012 2 Les élèves se sont pris au jeu et ont arrêté chaque randonneur pour lui poser les questions. Succès du stand et une multitude d'interrogations sur ces petites bêtes des fossés ! Merci aux enfants car il ne faisait pas chaud ce jour là !!

jeudi, mars 15 2012

Programme de découverte des milieux aquatiques avec l'Ecole primaire de Lairoux

L’école des bergeronnettes est située au centre du village de Lairoux qui domine la vallée du Lay. La commune est riche en milieux aquatiques : mares, étangs, ruisseaux, fossés, canaux, prairies inondables et surtout un petit fleuve, le Lay. Il me paraissait intéressant de proposer à l’école et en particulier aux élèves de cycle 3, une découverte des milieux aquatiques de leur commune. Avec Stéphane Zoppa, directeur de l'école, un projet a donc été conçu. Très motivés nous avons défini 4 temps forts complémentaires et en plein accord avec le programme scolaire:decouverte mare lairoux

- Découverte du cycle de l'eau en se rapportant aux éléments visuels présents sur le commune (caniveaux, gouttières,ruisseaux, mares...)

- Découverte de plusieurs mares et de la faune et flore aquatique sur une petite randonnée autour de l’école

- Confection d'un outil de pêche pour préparer la dernière sortie

- Sortie à la journée en vélo pour se rendre dans le marais et pratiquer la pêche à la ligne.

sortie velo ecole lairoux 2012peche ecole lairoux 2012

Toute cette progression a permis aux enfants de découvrir leur commune et de prendre conscience de la richesse des milieux aquatiques. La journée a vélo a été très appréciée et la partie de pêche a révélé chez certains des enfants une nouvelle occupation dans la nature au bord de l'eau. Chaque enfant est reparti avec sa ligne et sa canne à pêche. Surement de futurs pêcheurs responsables ! je l'espère et j'ai tout fait pour !peche ecole lairoux 2012 1

samedi, novembre 12 2011

Cap pêche et Nature en sortie à vélo avec le Syndicat d'initiative de St BENOIST sur mer

Aout 2011. RDV devant le syndicat d'initiative de St BENOIST sur mer. Chacun arrive avec son vélo pour une balade de découverte de la commune (plaine et marais) L'itinéraire prend tout d'abord la direction de la plaine et permet de découvrir ce paysage ouvert constitué d'un patchwork de cultures. Puis la descente vers le marais nous conduit dans le village où l'église et son lapin à la pipe, nous accueille pour nous raconter toutes les légendes du village et de la région. Nous ne sommes pas loin du communal et cela marquera une étape importante dans la sortie. Cette vaste zone de prairie est très riche d'un point de vu biologique. Nous en profitons pour observer plantes et oiseaux. Le marais nous invite à prendre un chemin où nous nous arrêtons à la recherche d'indice de présence de la Loutre d’Europe mais également pour l'observation des plantes de zones humides. 3 h de balades appréciées par les adultes et enfants de ce petit groupe de vacanciers qui n'a rencontré aucune difficulté physique à parcourir les chemins de la plaine et du marais. Avis aux amateurs pour l'année prochaine.

cap pêche et nature à vélo 1cap pêche et nature à vélo 2cap pêche et nature à vélo 3cap pêche et nature à vélo 4cap pêche et nature à vélo 5

mercredi, octobre 12 2011

La fête de l'automne à St-Denis-du-payré

Chaque année, la commune de st Denis du payré fête l'automne. Organisée par le Comité des fêtes recensement crée et en collaboration avec les associations locales, la journée du 2 octobre a été l'occasion pour beaucoup de monde de participer à un vide grenier, de faire des balades en attelage, de parcourir le sentier pédestre, de déguster du vin nouveau, de visionner une exposition ou un film et de passer par différentes stands qui ont apporté de l'animation à la fête.

Dans ce cadre là , Cap Pêche et Nature a tenu un stand ludique, récréatif et gratuit pour pratiquer la pêche au lancer et découvrir les poissons du marais et leurs caractéristiques biologiques. Quelques novices et beaucoup d'enfants sont venus s'initier et ont eu la chance de repartir avec des lots. Bravo à eux !

cap pêche et nature - fête automne 1cap pêche et nature - fête automne 2cap pêche et nature - fête automne 3