Le printemps et l'été ont été propices à l'observation de ce très bel insecte que vous connaissez peut être : La Rosalie des Alpes.

Et oui, malgré son nom à la consonance montagnarde, la Rosalie vie dans le marais poitevin. Elle y affectionne les frênes et donc les marais boisées ou prairies bocagères du marais mouillé. j'ai pu faire cette année des observations en bordure du communal de Lairoux (lieu dit "le gorgeais"), sur le marais mouillé de Beugné l'abbé et à Saint-Denis du payré, en contre bas du village sur les prairies bordées de frênes.

Un très bel insecte protégé devenu rare. rosaliemaleetfemelle S'il croise votre chemin, n’hésitez pas me le signaler. Il fait partie des espèces suivies dont il est important de connaitre l'aire de répartition dans le marais. Une petite infos à regarder lors de vos rencontres, le mâle dispose d’antennes très longes par rapport à la femelle. Il est important de noter ce point si vous notez une observation..

Pour ceux qui veulent des détails sur l'espèce, rdv sur ce site qui présent bien cette espèce remarquable. Cliquez ici !