Mercredi 16 mars 2011

Je rejoins au collège du Sourdy (Luçon) un groupe d'enfants qui, depuis le début de l'année scolaire, participe à des ateliers avec accompagnement pédagogique, dans le cadre de la préparation de la journée de l'environnement (8 avril 2011) et de la balade du Sourdy prévue le 10 avril 2011.

Nous avons déjà passé 4 séances ensemble à découvrir le marais, les milieux aquatiques, les espèces de poissons d'eau douce, les poissons migrateurs, particulièrement l'anguille. Le dernier atelier nous avait permis de préparer notre matériel de pêche et d'acquérir une "gestuelle" pour pratiquer la pêche à la ligne flottante.

Cette fois-ci, c'est le moment de mettre en pratique l'apprentissage ! Direction le bord de l'eau et la rivière le Lay, sur la commune de Péault. Les gardons et ablettes se pêchent déjà en bonnes quantités aux dires des pêcheurs du coins ! Tout ce présente bien ! peu de vent, du soleil et un maximum de motivation !

Arrivée sur le site, le Lay coule paisiblement. De nombreux indices à la surface de l'eau montrent bien la présence des ablettes. Les quelques pêcheurs déjà installés remontent régulièrement des prises.

j'installe les enfants qui montent eux-même leur ligne. Un petit contrôle de la profondeur, une boule d'amorce et .... hop ! voilà déjà un poisson ! un petit gardon de quelques centimètres.

On passe deux heures à pêcher. Tout le monde se prend au jeu et la compétition se déclenche. A qui en pêchera le plus ! "j'en ai pris 12 ! " "moi, je suis arrivé à 9 "... Pour ma part, je cours un peu car les lignes par moment se mêlent !! et oui, à 9 au bord de l'eau, les risques d'emmêlements sont automatiquement plus nombreux. Finalement, c'est plus de 100 poissons qui sont capturés : gardon, ablette et brème.

4ème jeune2èm jeune3ème jeune1er jeune8ème jeune7ème jeune5ème jeune6ème jeune