ecrevisse gros plan Eh oui, malheureusement, le Marais Poitevin a été comme beaucoup de zones humides, colonisé par l'Ecrevisse de Louisiane. Ce crustacé originaire du sud-est des USA voit ses populations grossir à vue d'œil ! Particulièrement présente à l'Est du Marais Poitevin et dans la vallée du Lay, on peut dire actuellement qu'elle occupe la totalité de la zone humide mais avec des densités variables selon les secteurs.

Qu'une seule chose à faire pour freiner cette invasion : PÊCHER !

La concurrence est rude avec les hérons, cigognes, loutres, sandres, brochets et autres carnassiers qui s'en donnent à cœur joie ! Mais passer un après-midi d'été au bord de l'eau avec ses 6 balances est tout à fait possible si l'on veut constituer son repas du soir.

Je passe une partie de l'été d'ailleurs à vous apprendre cette technique de pêche et à vous présenter le marais ainsi que toutes les espèces invasives qui ont réussi à s'implanter et qui, il faut bien le dire, sont en train de simplifier les écosystèmes aquatiques par la prédation qu'elles occasionnent ou par l'espace qu'elles occupent !

donc si j'ai un conseil, venez vous amuser au bord de l'eau en famille à pêcher les écrevisses ! Un bon moment assuré ! Je serais là cet été pour vous accueillir sur le marais et vous accompagner au bord de l'eau !