L'anguille européenne est un poisson extraordinaire.

Il vit dans les zones humides pendant 12 à 15 ans, descend les rivières et fleuves vers la mer, migre sous l'océan à des profondeurs incroyables, rejoint la mer des Sargasses dans le golfe du Mexique, s'y reproduit on en sait où puisqu'aucune observation n'a été faite, Les larves, ensuite, retraversent l'océan, portées par le Golf stream; arrivent sous nos côtes sous forme de civelles et ne pensent qu'à une seule chose; remonter les rivières et les fleuves.... Bref, c'est un poisson migrateur catadrome (qui vit en eau douce et qui se reproduit en mer) surprenant.

Ce qui est moins surprenant c'est l'affaiblissement considérable de leur population. Pêche intensive des civelles, obstacles sur les parcours (barrages, écluses), destruction et disparition de zones humides, baisse de la qualité de l'eau, parasitisme, braconnage... bref, on ne peut pas dire que l'on facilite la vie de ce magnifique poisson.

L'Europe a pris des mesures importantes pour limiter les prélèvements : raccourcissement entre autres des périodes de pêche de loisirs. Voici l'arrêté du 29 septembre 2010 qui précise tout cela : Arrêté du 29 septembre 2010 - Pêche de l'anguille

Synthèse :

La pêche de l'anguille argentée d'avalaison est interdite toute l'année Pour l'anguille jaune en mer : interdiction toute l'année En eau douce, l'anguille jaune peut se pêcher du 1 avril au 31 aout.