Dimanche 17 avril 2011

L'océan nous accueille cet après-midi pour une session de surf casting sur la pointe d'Arcay à la Faute/mer. Objectif : capturer quelques soles au pieds des bouchots.

Objectif ambitieux au regard de la météo. Soleil et vent d'Est soutenu sur une marée à gros coefficient. Mais on est si bien au bord de l'eau ! Après 30 min peu de chose. Ah, si , une multitude de Bernard l'Hermite qui viennent déguster nos vers tube appétissants. Déjà, ça part mal. Si trop de Bernard, pas de sol en perspective car elles n'auront même pas le temps de trouver le vers. Le Bernard sont rapides et particulièrement gourmands. Seule solution, changer de stratégie, on va mettre une perle flottante au dessus de l'hameçon pour soulever un peu le ver du fond. 30 min plus tard. Rien. Va falloir passer chez le poissonnier. et puis le poisson montre son nez. Une anguille !

Anguille avril 2011

Pas de change ou au contraire quelle chance ! Vous n'êtes pas sans savoir que les populations d'anguille se portent très très mal. Un plan de restauration européen vient d'être lancé pour essayer d'enrailler ce constat. La période de la pêche de l'anguille jaune en eau douce a été raccourcie. L'anguille argentée (d'avalaison) est interdite à la pêche en eau douce et en mer. Et depuis peu, l'anguille jaune en mer est également interdite à la pêche en Vendée. Nous voilà bien ! On ne remerciera jamais assez les pêcheurs de civelles qui je vous le rappelle conservent encore leur droit de pêche, ni tout les gestionnaires de l'eau pour les multitudes de barrages ou éclusent qui empêchent les anguilles de migrer, ni les multiples acteurs humains qui détruisent les zones humides pour des profits économiques sans se soucier du patrimoine naturel présent. Quand on sait qu'à une époque, il y avait tellement de civelles à remonter dans le marais, qu'on en faisait de la colle. Dingue ! Le monde ne tourne pas dans le bon sens.

Alors si vous êtes comme moi, il va falloir oublier les fricassées d'anguilles au beurre, à l'ail et au persil et changer de type d'hameçons pour pêcher au ver. Dorénavant j'utilise des Circle hook de petit taille. hameçon CircleC'est très efficace pour prendre les poissons sur la lève et pour empêcher l'anguille d'avaler trop loin l'appât. On sait qu'elle est particulièrement goulue. Le seul inconvénient, c'est au moment de disposer le ver sur l'hameçon. La courbure de la pointe rend difficile l'utilisation d'aiguille à vers, mais avec une peu de pratique et de la patience, ça fonctionne plutôt bien.

Actuellement des études sont menées sur le Marais poitevin pour comprendre ce poisson et mieux connaitre sa vie. Vous pourrez voir un résumé en allant sur le lien suivant :

http://rivieres-milieuxaquatiques.blogspot.com/2011/01/protocole-de-suivi-de-la-migration.html