Les vacances de printemps ! C'est le moment des colos et des activités au bord de l'eau ! Quelle chance cette année ! Le soleil est radieux et les plages ne sont pas encore remplies de monde.

C'est donc avec une dizaine d'enfants que je me retrouve au bord de la plage. Objectif : découvrir le surf casting et bien sur, pêcher du poisson.

La motivation était là autant que l'excitation. Mais le surf casting demande de l'habilité, de l'attention et de la patience... qui ne rime pas d'ailleurs avec excitation.!! vous voyez le tableau !

Bref, une fois le matériel présenté, c'est l'apprentissage de la gestuelle qui est primordiale pour jeter le plomb et les hameçons dans l'eau. Les essais ont été nombreux et se sont soldés quelque fois sur le sable. Je me rappelle le commentaire d'un enfant qui avait lancer son plomb sur le sable : "Beh, on a qu'à attendre que la mer monte !" NON ! Nous n'avons pas entendu bien sur mais les 6 cannes ont pris vite leur position avec leur pêcheur à côté. Au bout de 15 min, un petit bar a fait le gourmand. Trop petit, il a vite repris la direction de l'océan.Petit bar pris au surf casting 30 min plus tard, d'un seul coup, c'est la panique ! toutes les cannes se mettent à bouger ! les enfants crient et courent dans tous les sens !! C'est un banc de poissons qui passent devant nous ! Les enfants se jettent littéralement sur leur canne et font marcher le moulinet à fond pour ramener les poissons qui se débattent. Explosions de joie !

C'est finalement 9 mulets qui sortent de l'eau, et 3 qui ont été les plus forts! Eh oui, on ne gagne pas à tous les coups !

surf casting : photo de groupe