20h 30 C'est le départ pour la sortie crépusculaire qui doit se finir de nuit. Les enfants sont un peu excités et c'est un peu jeu pratiqué juste avant le départ qui permet de les mettre dans de meilleures dispositions.

La lagune de la Belle Henriette à la Faute sur mer possède une surface importante. Plus de 150 ha composés de différents milieux : dunes boisées, dunes grises, roselières, zone à jonc et carex, secteur de buissons, et quelques surfaces en eau donc la grande casse de la chenolette située sur la commune de la Faute/mer. C'est autour de cette lagune que nous effectuons nos premières observations : Tout d'abord une huppe fasciée qui rentre sous les tuiles du toit d'une habitation. Il y a, à coup sûr, un nid. C'est ensuite les passereaux qui attirent notre attention : moineaux, merles, pinsons, mésanges, verdiers, et hirondelles qui volent au dessus de nos têtes. Tout le monde chante; surement les derniers moments à communiquer avant la nuit. Sur la lagune 6 ou 7 canard colvert barbotent. Un héron cendré passe avec son vol langoureux et prend la direction de la héronnière de la pointe d'Arcay probablement. En traversant la lagune, on profite de notre proximité de l'eau pour observer les roselières. une petite couleuvre vipérine rampent à nos pieds. Je l'attrape sans hésité. Les enfants profitent de cet instant pour toucher cet animal souvent synonyme de peur. Rien à craindre avec les couleuvre en tout cas.Couleuvre vipérine

La plage nous appelle. Arrivé près du rivage, c'est un vol de limicoles qui s'envolent. Des bécasseaux variables apparemment. Pour ne pas les déranger plus dans leur recherche de nourriture (surement des puces de mer) nous décidons de revenir à l'intérieur de la lagune. le soleil va bientôt disparaitre. Sortie crépusculaire coucher de soleil Ecoutes des chants de crapaud Déjà les crapaud s'entendent. A l'oreille nous prenons leur direction.Au passage, une canne colvert et ses 11 canetons sortent des roseaux pour y rentrer aussitôt, un peu dérangé par notre présence.

La nuit est maintenant là. C'est au son que nous repérons les premiers amphibiens. Deux pélodytes ponctués qui chantent à proximité d'une zone peu profonde en eau. Après une observation minutieuse par les enfants ils sont relâches.

Ensuite, c'est à la lampe que j'embarque les enfants vers un secteur plus favorable pour trouver un pélobate cultripède. mais c'est finalement un crapaud calamite qui se présente à nous. il gambadait tranquillement au milieu du chemin à la recherche de nourriture. Bien observé, il est ensuite remis à sa place.

Pour nous c'est le moment de revenir vers le centre de vacances. Au retour, les lapins détallent devant nous au milieu des dunes. Au milieu des habitations, c'est un Grand Paon de nuit qui vient nous souhaiter une bonne nuit de sommeil. Merci à lui