19h30 Il est grand temps de partir pour notre petite soirée dans les bois ! Je dis "notre" car ma fille m'accompagne. Nous avons décidé d'observer les blaireaux sur un secteur que j'avais déjà prospecté auparavant.

Arrivés en bordure du bois, c'est avec le plus de discrétions que nous prenons la direction des nombreux terriers découverts. La multitude de trous et de monticules de terre indiquent la présence des blaireaux mais devant l'étendu nous ne savons pas trop où nous placer pour tout voir. Finalement, c'est bien en retrait, sur une zone un peu plus éclairée par le ciel que nous nous postons adossés à un chêne. L'excitation est présente comme les moustiques, d'ailleurs ! Pas facile de ne pas bouger! Le soleil disparait et le bois s'obscurcit. c'est le moment ! Après 30 min d'attente, finalement j'aperçois une ombre furtive ! trop tard, l'animal est déjà loin. Ma fille s'en veut de rien avoir vu.

Nous continuons à scruter l'entrée des trous quand d'un seul coup, deux masses apparaissent. Je taquine ma fille qui ne voit pas les deux mammifères. Je replace la longue-vue et bonheur, ce ne sont pas des blaireaux mais deux renardeaux qui viennent de s'installer à l'entrée du terrier. L'ombre furtive de tout à l'heure devait être la mère à son départ pour une recherche nocturne de nourriture.

Les renardeaux sont attentifs au moindre bruit. ils nous ont déjà repéré mais, ils restent là, avec leurs deux yeux fixés dans notre direction. Le moment est magique ! C'est super ! mais un geste un peu plus brusque et les voici disparu ! J'ai eu juste un peu de temps pour dessiner un croquis. On les a observé pendant 15 min. Nous décidons à ce moment de partir. La soirée a été géniale et l'image est dans ma tête comme dans celle de ma fille. Merci à eux

dessin de renardeaux - CAP PN85