Découverte du Bord de mer pour des enfants du primaire
Par sebastien palier le jeudi, mai 19 2011, 14:14 - Pêche en bord de mer - Lien permanent
100 de coefficient, une marée basse de 11h30 Le RDV était donné à la Pointe du Grouin du Cou à la Tranche/mer.
Deux classes de primaire, originaire de la région de Tours, me rejoignent sur la plage. L'océan est devant nous, calme. L'eau se retire déjà depuis pas mal de temps. Les roches sont maintenant accessibles. Quelques consignes de sécurité, une explication sur les marées, une présentation de la technique de pêche à pieds et nous voici à chercher végétaux et animaux du bord de mer. Les enfants sont à peine depuis 15 min sur l'estran que les pantalons sont déjà humides. C'est bon signe ! L'envie est là comme la motivation de trouver un poisson, une crevette et bien sur un crabe. Par petits groupes je les oriente sur des secteurs différents, je leur montre quelques astuces et je leur rabâche toujours la même chose : un cailloux déplacé doit être remis comme il était placé". Et oui, c'est absolument nécessaire pour conserver cette biodiversité.
Au cours de la pêche, on finit par capturer des Gobies, des Blennies, des Motelles, une petite Vieille, des Prêtes piégées dans les trous d'eau, un Chaboisseau commun sous un cailloux et dans les algues un Nérophis qui est de la famille des hippocampes.
Pour les crustacés, des crabes verts, quelques étrilles agressives, 3 ou 4 crabes marbrés, un petit tourteau, des crevettes roses à la pelle !! Les mollusques sont plus simple à attraper : Nasse réticulée, Pourpre petite pierre, Cormaillot perceur, Bigorneau, Troque ombiliquée, troque cendrée, coquilles de Buccin ou bulot sans oublier des coquilles qui marchent... Quoi donc ? ce n'est pas possible !! et beh, si, surtout si le Bernard Hermite est locataire ! Les algues sont aussi bien présentes : laitue de mer, fucus vésiculeux, fucus dentelé, sargasse, laminaire, algues rouges...
Pour conclure, la balade se finit sur la plage à fouiller dans le laisse de mer. Tout ces dépôts sont riches de découverte. Les enfants jouent comme à une chasse au trésor. C'est à qui rapportera le plus de choses différentes.
Je finis par retrouver à mes pieds, algues, coquillage, œufs de raie, morceau de bois, roche et malheureusement plusieurs déchets que nous rapportons bien sur !
Commentaires
Bonjour,
On voudrait savoir : Quel est le poisson gris que nous avons trouvé ?
Merci d'avance pour une reponse .
Au revoir
La classe de CM1 et CE2
Bonjour à tous
Le poisson grisatre à brun que nous avons capturé est soit un gobie soit une blennie. Ils se distinguent par la nargeoire dorsale qui s'étend presque sur tout le dos pour la blennie; alors que pour le gobie la nageoire dorsale est nettement divisée en deux parties.
Le deuxième critère de différenciation est la forme des nageoires pelviennes (situé sous l'avant du corps). La blennie en possède deux qui sont composées de deux rayons assez dures et qui lui permet de se déplacer hors de l'eau, quand elle se tortille comme un homme au sol qui avance avec ces coudes. Le gobie par contre, a ses deux nageoires pelviennes fusionnées, ce qui forme une sorte de légère ventouse ventrale.
On trouve systématiquement le gobie dans des cuvettes remplies d'eau. La blennie, elle, peut également se trouver sous les cailloux sans eau, mais sur un sable bien humide, à l'abri du soleil.
J'espère avoir répondu à votre question. Autrement, le poisson noir que l'on peut voir sur la photo du billet est une motelle.
Bonne continuation dans votre travail avant vos vacances au bord de la mer, peut être !!
Sébastien