Séance découverte C'est en compagnie qu'un collègue, Frédéric, que l'on se retrouve au bord d'un étang, quelque part dans le bocage vendéen. La pièce d'eau contient une importante population de carpe. Objectif de la sortie : attraper quelques carpes au "feeder". Mais je vous imagine, pour certains d'entre vous, mes lecteurs, que le mot FEEDER ne fait pas trop partie de votre vocabulaire. En conséquence, une explication semble nécessaire. Le feeder est une sorte de cage grillagée en forme de parallélépipède ou cylindre. Cette cage est lestée. Elle est fixé sur la bas de la ligne et se remplie d'amorce.Cage feeder Pêche de la carpe -CAP PN85 Au dessus, ou juste à coté se fixe l'empile (fil sur lequel est attaché l'hameçon)que l'on peut escher d'asticots par exemple. Le principe est de lancer le feeder et son hameçon à la distance voulu. Une fois dans l'eau le feeder se vide progressivement, attirant ainsi les poissons sur le coup, qui trouve tout de suite à proximité les asticots. La canne utilisée est particulièrement sensible. C'est la vibration du scion qui indique que le poisson est là.

L'intérêt de cette technique de pêche à la plombée est de disposer un hameçon à proximité de l'appât et ainsi être plus efficace !

Les images qui suivent reprénent les séquences de la pêche.

Feeder - La canne installées - CAP PN85 feeder- une touche - CPN PN85 Feeder - Le combat - CPN PN85 Feeder - La prise au sec - CPN PN85 Feeder - Une carpe - CAP PN85

Au total, sur 2 h au bord de l'eau, c'est 15 touches et 9 poissons qui sortent de l'eau. Chaque poisson a pu ensuite rejoindre l'eau et retrouver sa liberté.

Aller, je rajoute une vidéo. Vous constaterez que filmer n'est pas notre spécialité !! Un très bon moment au calme.